" T'es du Nord en fait? " Non de l'Est, " Aaah Alsacienne !!! " Heuuuu ... Nan! Changer de région, c'est s'acclimater, s'adapter, se re-faire des amis, essayer de se faire comprendre et déchiffrer les expressions de son entourage, de ses nouveaux profs et j'en passe.

Au final on passe un cap, on fini par faire chantonner quelques mots, on se joue d'expressions comme " se quicher ", " de suite à droite " et puis on retombe au niveau zéro au moment de rencontrer sa belle famille face à " il est giron " ou " la chaise est de guingoye " ou encore " arrêtes de t'éspépisser " O_o ... s'ensuivent de gros blancs ou de lourds regards en coin vers ♥ " Help ! ils vont me prendre pour une débile ".

Aujourd'hui, je dis encore systématiquement " là bas " même si c'est " là-haut ", je clanche une porte, je touille mon café,  l'eau du robinet peut trisser, je beugne ma table basse en passant l'aspirateur ... et suis toujours avec le même homme, ouf :) Entre mes expressions lorraine et mes petits défauts de langage je le fais beaucoup rire d'ailleurs. Sans compter ma belle-famille et mes amis. Mais nous en avons tous non ? Des défauts de langage ? Je suis la seule dans ce cas, ou ?!!!

Alors allons jusqu'au bout, je pousse du "O histe" au lieu de "O hisse" lorsque je porte quelque chose de lourd, ... et dis " c'est un peu près ça " au lieu de " à peu près " ... voilà, voilà.

Au final, j'ai un accent ou pas ? Et bien pour les sudistes, ils sentent bien que je ne suis pas de la région mais n'insistent pas trop et dans l'Est, ils me disent " Oooh mais comme tu as pris l'accent du Sud !! " ... hann ... ou je vais, qui je suis ?!  ^^


Laisser un commentaire

About

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...