La première fois que j'ai découvert Ben Mazué, c'est un ami qui me la conseillé. Il ne m'en a pas beaucoup dit. Il a bien fait. Il suffisait de l'écouter.

 Si vous avez parfois des difficultés à mettre des mots sur ce que vous ressentez, Ben va le faire  mieux que vous pouvez l'imaginer.Fermez les yeux. Virtuose des mots, il joue avec eux avec une facilité déconcertante entre hip-hop, soul et chanson française.

Quand je l'ai vu en concert l'hiver dernier, sur la scène de la Cigalière à Sérignan, je ne me doutais pas de ce que j'allais vivre ou plutôt ressentir (Mais ce qui nous rend vivants ce sont les émotions que nous procurent nos sensations non?). Nous étions à peine une vingtaine dans la salle : "Ca me change des stades de France où on perd en proximité!" ironise-t-il. Une allure décontractée,un sourire franc et généreux aux lèvres, son physique ne colle pas avec son style de musique et cela  surprends lorsqu'on découvre l'interprète après avoir écouté sa musique. Peu importe qu'il n'est le profil, Ben a des choses à dire. Ancien étudiant en médecine, il a fuit un avenir tout tracé pour assouvir son besoin d'écrire et on l'en remercie! Une simplicité et une générosité se dégage de ce bonhomme avec sa guitare en bandoulière, son acolyte et sa fine carrure. Mais ne vous méprenez pas,dès qu'il s'empare du micro, son talent en impose. Installé au premier rang, nous écoutons ses morceaux que l'on aime déjà tant et d'autres que l'on savoure littéralement...

Les premiers émois, la première fois, l'amour maternel, la paternité, l'amitié, la mort...une foule de thème qu'il aborde mais avec une approche différente en décrivant les sensations en pointillés. Avec lenteur et délectation, il raconte une histoire autour d'une émotion sur laquelle il pose des mots et des notes qui nous transportent. Ces descriptions nous évadent et à plusieurs reprises, chacun se regarde et esquisse un sourire complice car ce qu'il chante, nous l'avons vécu, nous le ressentons tous, on s'y retrouve. Magie. C'est ça l'effet Ben Mazué, mettre des mots sur des émotions mais pas seulement.Le Monsieur y met la forme et le fond. L'homme modeste a du vécu et évoque nos questionnements loin des sentiers battus avec humour, auto-dérision et nous présente sa vision du monde sans prétention, ouverte aux autres.

Un voyage dont le moteur est le partage.
Fous rires, clin d'oeil, jeux avec le public, nous étions à peine à un mètre de lui quand il est descendu de la scène pour chanter un morceau en acoustique. Frisson et émotion garantis. Nous recherchons encore cette chanson inédite sur la disparition d'un être cher et qui, loin des discours habituels, nous invite à rappeler sans cesse sa présence pour célébrer son absence comme une lutte contre l'oubli. Ou encore, cette chanson qui met à l'honneur les couples et les années qui se suivent avec admiration et envie. Un retour au source et à l'essentiel , Ben Mazué célèbre les liens entre les gens et ses textes nous rassemble.

 Rafraîchissant, dépaysant, il s'affranchit de la norme et des prêts à penser. Il nous invite à prendre le temps, à saisir les imprévus, à regarder bien en face ce que l'on ne voit plus, la vraie richesse dans les principes et les valeurs, relativiser plutôt que s'apitoyer, être fier de ses échecs autant que de ses victoires.Un artiste qui a vécu et qui a des choses à nous dire dans l'espoir peut être qu'en les partageant, ça en aide certains, que cela nous fasse simplement du bien: Pari réussi. Haut la main.

On retient de sa musique une ode à l'amour, au partage et à l'espoir. Nous sommes ressortis de la salle tous sourire, enrichis, et cette pensée que chacun gagnerait à l'écouter. Pourquoi ne voyons-nous pas ce genre d'artiste plus souvent sur le devant de la scène "médiatique" ?


Ben Mazué dont la devise est « transformer des mots en larmes, des phrases en armes » est un artiste qui mérite de remplir des salles entières, d'être connu et reconnu...






Laisser un commentaire

About

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...