En route pour Agio Farago - Les gorges de Farago - En route pour Agios Pavlos - Agios Pavlos

6ème jour

Un couché tardif donc un levé qui l'est tout autant, il fait très chaud. Aujourd'hui, sur recommandation du propriétaire de notre location, direction les gorges d'Agio Farago. C'est une randonné d'environ 45 minutes au milieu de hautes falaises. Nous suivons le lit de la rivière complétement asséchée, de part et d'autres du chemin des grottes se sont creusées dans la roche, nous sommes entourés d'oliviers centenaires, millénaires ? Leur troncs sont énormes ! La végétation est assez dense et verte, nous débouchons sur une vaste place ou s'érige un chapelle ou des randonneurs sont en train de remplir leurs gourdes grâce à un puit. Nous en profitons (les plus téméraires ou ... inconscients ?) pour la gouter. C'est très étrange, l'eau est fraiche très claire et parait "grasse" en déglutissant, c'est assez perturbant comme sensation.

Nous continuons jusqu'à arrivée a une crique ou l'eau est bleue/verte émeraude, pas de sable mais plein de minuscules petits cailloux et beaucoup de fond, les garçons plongent ! Au moment de sortir de l'eau, nous ressentons une sensation de froid mais le vent s'avère très lourd et chaud une fois complétement sec. On se pose et remarquons qu'il y a beaucoup d'écho. On réalise que nos cris et chansons hurlés a tue tête en cours de route ont du être entendu par tous les campeurs et baigneurs du site, heum, heum ...

Nous remontons tranquillement avant la tombée de la nuit, nous passons la soirée a Agia Galini chez Madame Hortense. Nous retrouvons notre serveur franco-grec qui a décidé de nous alcooliser, son cocktail le ET est une tuerie, nous essayons de deviner son contenu et arrivons à cette conclusion: curaçao, gin, vodka, fanta, citron et liqueur de café. Trop bon, trop traitre, on n'est tous vite bien ... saouls ?! Non ...

7ème jour

Après une petite lecture de nos guides, Bonjour Agios Pavlos ! Nous roulons sur de petites routes de montagne sinueuses avec vue superbe sur la mer, la luminosité est toute "blonde", la terre est dorée, on se croirait dans un film de Zack Snyder. La particularité d'Agios Pavlos est que suite a un déplacement de plaques tectoniques, l'accès a la mer est très casse gueule :) il y a des rochers plats et très glissants qui empêche de se jeter a l'eau sans se faire mal. Tout passe si vite, c'est notre dernier jour, il est 18h30 il faut revenir a la maison, un peu de ménage collectif ne fait pas de mal, M.F♥ commence a prévoir les vacances de l’année prochaine en jouant avec GoogleMap: Détroit, Kazakhstan, Bretagne, ... ?

Denier resto de notre semaine Crétoise, le serveur est un fan de raki, on discute, il apprend vite que nous sommes français et nous offre 3 tournées de raki ou il se joindra à nous ^^ Décidément super les Crétois ! Nous apprécions nos feuilles de vigne farcies, soupe à la tomate et dernière moussaka. M.A nous ramène sagement a la villa, tout le monde au lit, réveil dans 2h30. L'avion décolle a 6h30 d'Héraklion, nous avons normalement 1h30 de route. Le réveil est moins difficile que je ne le pensais, les bagages sont bouclés. La route se passe bien mieux qu'a l'allée, pas de détour par Zaros et ses mini-ruelles, pas de rallye dans les chemins. Quoique Manu n'a pas très bien supporté le trajet ... Je vous passe les détails.... Arrivée dans le bon timing a l’aéroport, on abandonne notre fidèle zafira, on imprime nos cartes d'embarquement, petit tour au duty free et embarquons pour Athènes. Athènes = Barcelone. Barcelone = Maison. Et, espérons que nous ayons tous nos bagages, n'est ce pas M.A ? (Petite phrase d'anxiété lancé au tout début du séjour qui finalement fut le leitmotiv de la semaine pour finir rapidement en auto-dérision tellement tout s'est bien passé)


----------------------------------------------


Sur la route en Crête, on dit souvent:
" Y'a pas de panneau ?"
" Il est ou le panneau ?"
" Y'a écrit quoi sur le panneau ?"

Ah et il y a aussi : " Fais gaffe y'a des nids de poule!"
Il faut rouler sur la bande d’arrêt d'urgence pour lasser passer les véhicules qui roulent plus vite.

En Crête, il y a des chats partout, pas forcément quémandeurs, ni le sentiment qu'ils soient abandonnés. On se rend compte que tout me monde s'en occupent un peu (restaurateurs, habitants, ...).

En Crête, de nombreuses maisons paraissent à moitié terminées. On apprendra que les habitants ne paient pas d’impôts sur les habitations encore en construction. 

Toutes les personnes rencontrées ont été super accueillantes, a aucun moment nous n'avons ressenti de l'insécurité, la barrière de la langue ? Les Crétois parlent plus ou moins anglais, français, ou le mime marche très bien aussi :) Vous recherchez des randos, du dépaysement, des sites culturels a visiter, des plages magnifiques pour "farnienter", vous l'aurez compris je vous conseille d'y aller !
- Pour y aller en avion, nous avons réservé nos billets sur la compagnie aérienne Agean Airlines.
- Pour la location avec piscine à Agia Galini, nous avons fait confiance a un couple Crétois/Belges :) très gentils, très effacés mais qui vous donne des idées de sorties.
- Pour la location du véhicule (peu couteux), je vous conseille de contacter Autoway avant de partir, après avoir convenues des modalités par mail, une personne vous attendra a l’aéroport avec une pancarte avec votre nom (comme dans les films hihi) et accessoirement le véhicule choisi.


Si vous franchissez le pas et partez pour cette merveilleuse ile, n'hésitez pas à me donnez vos impressions à votre retour, je suis curieuse de savoir si ce ressenti de vouloir absolument y retourner est "universel" :)


Laisser un commentaire

About

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...