Oui.
Il y a des choses beaucoup plus importantes, comme le Mali, les victimes de violences sexuelles en Inde, les sans-abris, la crise et j'en passe. Oui.Il y a plus important et ce n'est pas la grande priorité dans ce pays où tout fout le camps.Et oui.Peut être que ce n'est qu"une technique médiatique" pour nous détourner des vrais questions.
Oui, mais il n'en reste pas moins que derrière ce combat, il y a des gens.
Derrière ces gens, il y a de l'amour.
L'amour avec un grand A. Et il y a surtout derrière tout ça un rapport avec une devise, nationale même,un principe qui s'élève au-dessus de tout ça, le fondement de notre patrie: l'égalité.

"Tout homme né égaux en droit".

Alors oui, c'est important d'en parler, même si ce n'est pas le bon moment, même si ça dérange.Il faut exorciser toutes ces souffrances, foncer dans le tas et faire évoluer les mentalités parce que oui, mesdames et messsieurs , un jour vous pourriez avoir un enfant, un petit-enfant, un cousin, un neveu , un proche, un ami qui se découvre HOMOSEXUEL.
Pour eux, pour tous ceux qui subissent tout ça , de près ou de loin, ceux déjà là ou à venir, il est temps de lutter contre ses préjugés destructeurs.

Oui, ce "genre d'individu" qui "répugne" tant de monde parce qu'il symbolise l'inconnu, la déviance, la perversité et tant d'autres choses ignobles qu'on a entendu et qu'ils se prennent en pleine tronche depuis des semaines. Imaginez que votre enfant se découvre une sexualité "différente"...
Marginale....?!
Non. Non car partagé par près de 150 000 couples homosexuels en France *.Pas moins que ça.

L'homosexualité est considérée comme une façon différente de s'aimer car elle ne ressemble pas à la "norme". Elle est donc rejetée spontanément. Combien de personnes s'insurgeront contre le mariage homosexuel avec une moue dédaigneuse évoquant l'aspect "non naturel " ou en disant "beurkkk", "quel horreur", sans aucun argument, sans aucune réfléxion même infime?
 Nous parlons d'être humains, qui pensent, vivent , ressentent et qu'on juge sur leur intimité. Est-il normal et acceptable qu'à notre époque, nous nous heurtions encore à ce genre de raisonnement primaire? A l'heure où les divorcent fusent, les familles mono-parentales se multiplient, le rôle des parents changent au sein même de la famille, peut-on encore de nos jours se prôner "symbole de la famille et de l'équilibre de l'enfant"?
Combien d'enfants peuvent prétendre avoir grandit dans une famille idéale ? Combien d'entre ceux qui jugent les homosexuels, en connaissent ? Combien savent sur quoi est fondé leur lien, leur équilibre pour oser les blâmer, les juger, les considérer inaptes à devenir parents ou à considérer leur union indigne d'une cérémonie de mariage ?

Les adolescents homosexuels ont 5 fois plus de chance de se suicider qu'un adolescent normal. Pas moins que ça. Allons-nous continuer à engendrer cette haine, à faire grandir ce tabou qui enferme ses personnes dans la honte et un sentiment d'humiliation insurmontable face à l'incompréhension, au rejet et à la vision dévastatrice dont elles sont victimes ? Est-ce qu'en tant que parent et individu nous pouvons supporter de risquer qu'une personne soit rejetée et jugée sur cet aspect si intime?
Parce qu'il s'agit bien de sexualité.
Voilà pourquoi le sujet choque.Voilà pourquoi il enflamme l'opinion. Pourquoi on entonne des commentaires désobligeants. Parce que chaque personne s'imagine l'acte sexuel entre deux personnes du même sexe et le juge ignoble, non conforme. Inesthétique, on a même entendu !

Mais qui êtes-vous pour juger une personne sur ses pratiques sexuelles? Est-ce que nous ne trouverions pas vos propres pratiques hideuses nous aussi si nous étions dans votre lit pour vous voir à l'oeuvre? Est-ce que les pratiques sexuelles de Monsieur DSK le rendent moins apte à être un bon père ? Savez-vous ce que fait votre voisin sous sa couette ? Votre regard changerait-il sur la personne qu'il est si vous découvriez ses pratiques sexuelles ?

Il est bien là le point le plus violent pour ses personnes là, le point où un sujet d'actualité frôle l'indécence, le point le plus révoltant quand même vos proches s'abaissent à ce raisonnement là. Depuis quand sommes-nous des individus purement naturels ? Depuis le temps des cavernes, ne sommes-nous pas devenus des êtres culturels dans cette société ?

Ceux qui ont manifesté dimanche n'étaient pas pour la plupart ce genre de personnes, celles qui se demandent légitimement si "l'équilibre de l'enfant sera perturbé" avec deux parents du même sexe. Ce ne seront pas non plus ces psychologues, ces pédiatres qui ont déjà rencontrés des enfants issus de familles homosexuelles aussi "équilibrés" que ceux isssus de familles monoparentales, de parents divorcés ou de familles recomposées.

Non.
La majorité, à l'exemple de ce manifestant interrogé par les caméras dira " Nous ne sommes pas homophobes, les homosexuels sont acceptés, ils font ce qu'ils veulent de leur côté mais il ne faut pas trop nous en demander". Cette éloquente phrase renferme à elle seule le rejet et la mise à l'écart "l'air de rien" dont sont victimes les homosexuels et la non-acceptation de leurs droits et de leur égalité face aux hétérosexuels.Nous vous tolérons mais restez dans l'ombre, restez cachez comme si vous deviez avoir honte de cela et ne nous en demandez pas davantage, c'est déjà bien assez (...).
Cette banalisation dissimule tellement de ressentiment et de colère que la médiatisation et le débat auront au moins permit peut être à des gens de s'interroger ou, par chance, d'être au moins interpellé ou ébranler par un témoignage, une interview, un visage. Car le visage de l'homosexualité c'est tout le monde, c'est l'acceptation de l'autre et de sa différence, c'est la tolérance et le respect. 
Le visage de l'homosexualité est celui que nous lui donnons.

Alors oui, c'est un débat qui mérite d'être traité et oui, la boîte de Pandore doit être ouverte car elle renferme toute une population qui souffre de ce rejet, de cette inconsidération pour la personne qu'ils sont simplement réduite à leur sexe et ce qu'ils en font.Il y a des couples homosexuels qui aiment leurs enfants avec une conscience pour leur avenir et leur épanouissement aussi bien, si ce n'est mieux, que beaucoup de couples hétérosexuels parce qu'ils se seront remit et encore remit en question sur la parentalité bien plus que la plupart des parents hétérosexuels.
Mais surtout parce qu'il y a des conséquences dramatiques quand vous partagez votre vie depuis deux décennies avec quelqu'un (à l'image de la remarquable réalisatrice et actrice Jodie Foster) et que lors de la disparition de l'un, le code civil ne vous permets pas, équitablement, avec les mêmes droits qu'un hétérosexuel de léguer les biens que vous avez partagés ou les enfants que vous avez élevé ensemble.

Il est temps que l'hypocrisie cesse et que l'ignorance ne prenne pas le pas sur la justice, la tolérance mais surtout l'intelligence. Elevons au moins le débat. Nous ne sommes plus à l'âge de pierre et nos modes de vies ont changés. Il y a des combats à mener pour le bien de nos enfants, des questions à poser à "Mme l'éthique" comme l'a dit notre cher président dans sa dernière allocution mais en acceptant l'existence de l'homosexualité comme un amour à part entière. Et si tout ce tapage est utile pour qu'il soit reconnu et que beaucoup ne se sente pas dénigrés et rejetés, je suis fière d'y contribuer.

Nous travaillons jour après jour pour devenir de meilleurs frères et soeurs, de meilleures personnes, de meilleur parent alors qui peut prétendre être le parent idéal ? Arrêtons de juger ces individus de façon si indécente et ne perdons pas de vue que derrière ses couples et ce combat, il y a surtout des gens et de l'amour.
Avec un grand H.




                                Une représentation de l’homosexualité dans la Grèce Antique

"Certaines idéologies font fausse route en pensant que telle sexualité est supérieure ou inférieure à une autre : on pourrait même affirmer que toutes les sexualités se valent, étant donné qu’elles sont, historiquement, étroitement liées les unes aux autres. Cela est peut-être encore mal accepté en ce début de XXIème siècle…" *

*Source sur TF1 News : L'homosexualité et l'homoparentalité en chiffres)
* http://www.revue-ganymede.fr/platon-et-le-paradoxe/



Laisser un commentaire

About

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...