Une journée fraiche pour un mois d'Avril mais au final une sortie très agréable proche de la mer à Gruissan. Je vous invite à retenir deux bonnes adresses. Pour un cocktail de folie, direction de Rox'n bar, je n'ai jamais bu une pina colada aussi vite ;) c'était juste trop bon ! Et pour manger, allez au restaurant Le Napoli, un peu excentré du port, l'emplacement laisse perplexe mais une carte variée et des assiettes justes appétissantes et copieuses, (voir très copieuse) pour un restaurant de bord de mer, je vous le conseille.
Pourquoi recyclable ? Car je n'achète que très peu d'embellissement pour "customiser" mon album, j'utilise tout ce que je peux récupérer, des morceaux de papier, de la ficelle, de vieux papiers cadeaux, les photos ratées et bien sur il faut penser a garder les brochures, billets d'avion, de train, d'entrée des lieux visités, dessous de verre et j'en passe (d’où le tiroir vide poche !) . Pour celles et ceux qui ont fait histoire de l'art au lycée et qui ont tenu un journal de bord et bien c'est un peu le même principe.
Donc, après vous avoir montré comment personnaliser la couverture de son album, voici un petit aperçu de l'intérieur:
La célèbre commode Ikea MALM et un plan de travail de cuisine en bois brut trouvé à BricoDépôt et nous voila avec un bureau sur mesure pour la chambre. Au même titre que pour les étagères de ma cuisine, les murs ne sont pas droits donc la solution pour nous a été de découper la planche en bois afin qu'elle colle au mieux au mur. Le tableau en noir et blanc, je le dois à ma petite Manu pour mes 20 ans, merci encore ma cocotte ;)
La première fois que j'ai découvert Ben Mazué, c'est un ami qui me la conseillé. Il ne m'en a pas beaucoup dit. Il a bien fait. Il suffisait de l'écouter.
Si vous avez parfois des difficultés à mettre des mots sur ce que vous ressentez, Ben va le faire mieux que vous pouvez l'imaginer.Fermez les yeux. Virtuose des mots, il joue avec eux avec une facilité déconcertante entre hip-hop, soul et chanson française.
Quand je l'ai vu en concert l'hiver dernier, sur la scène de la Cigalière à Sérignan, je ne me doutais pas de ce que j'allais vivre ou plutôt ressentir (Mais ce qui nous rend vivants ce sont les émotions que nous procurent nos sensations non?). Nous étions à peine une vingtaine dans la salle : "Ca me change des stades de France où on perd en proximité!" ironise-t-il. Une allure décontractée,un sourire franc et généreux aux lèvres, son physique ne colle pas avec son style de musique et cela surprends lorsqu'on découvre l'interprète après avoir écouté sa musique. Peu importe qu'il n'est le profil, Ben a des choses à dire. Ancien étudiant en médecine, il a fuit un avenir tout tracé pour assouvir son besoin d'écrire et on l'en remercie! Une simplicité et une générosité se dégage de ce bonhomme avec sa guitare en bandoulière, son acolyte et sa fine carrure. Mais ne vous méprenez pas,dès qu'il s'empare du micro, son talent en impose. Installé au premier rang, nous écoutons ses morceaux que l'on aime déjà tant et d'autres que l'on savoure littéralement...
Les premiers émois, la première fois, l'amour maternel, la paternité, l'amitié, la mort...une foule de thème qu'il aborde mais avec une approche différente en décrivant les sensations en pointillés. Avec lenteur et délectation, il raconte une histoire autour d'une émotion sur laquelle il pose des mots et des notes qui nous transportent. Ces descriptions nous évadent et à plusieurs reprises, chacun se regarde et esquisse un sourire complice car ce qu'il chante, nous l'avons vécu, nous le ressentons tous, on s'y retrouve. Magie. C'est ça l'effet Ben Mazué, mettre des mots sur des émotions mais pas seulement.Le Monsieur y met la forme et le fond. L'homme modeste a du vécu et évoque nos questionnements loin des sentiers battus avec humour, auto-dérision et nous présente sa vision du monde sans prétention, ouverte aux autres.
Un voyage dont le moteur est le partage.
Fous rires, clin d'oeil, jeux avec le public, nous étions à peine à un mètre de lui quand il est descendu de la scène pour chanter un morceau en acoustique. Frisson et émotion garantis. Nous recherchons encore cette chanson inédite sur la disparition d'un être cher et qui, loin des discours habituels, nous invite à rappeler sans cesse sa présence pour célébrer son absence comme une lutte contre l'oubli. Ou encore, cette chanson qui met à l'honneur les couples et les années qui se suivent avec admiration et envie. Un retour au source et à l'essentiel , Ben Mazué célèbre les liens entre les gens et ses textes nous rassemble.
Rafraîchissant, dépaysant, il s'affranchit de la norme et des prêts à penser. Il nous invite à prendre le temps, à saisir les imprévus, à regarder
bien en face ce que l'on ne voit plus, la vraie richesse dans les
principes et les valeurs, relativiser plutôt que s'apitoyer, être fier
de ses échecs autant que de ses victoires.Un artiste qui a vécu et qui a des choses à nous dire dans l'espoir peut être qu'en les partageant, ça en aide certains, que cela nous fasse simplement du bien: Pari réussi. Haut la main.
On retient de sa musique une ode à l'amour, au partage et à l'espoir. Nous sommes ressortis de la salle tous sourire, enrichis, et cette pensée que chacun gagnerait à l'écouter. Pourquoi ne voyons-nous pas ce genre d'artiste plus souvent sur le devant de la scène "médiatique" ?
Ben Mazué dont la devise est « transformer des mots en larmes, des phrases en armes » est un artiste qui mérite de remplir des salles entières, d'être connu et reconnu...
Après une première tentative ratée, seconde recette de mojito au siphon adoptée grâce à la super vidéo de l'homme a la spatule ! Rafraichissante et surprenante, si ça vous dit, voici ce qu'il vous faut pour la refaire :
1. Avec un siphon de 500 ml, j'ai pu faire 8 verres de mojito en l'utilisant en 2 fois.
- 60 cl de limonade
- 5 cl de sucre de canne
- 15 cl de rhum blanc
- 1 feuille de gélatine alimentaire
- 1 jus de citron jaune et 1 jus de citron vert
- menthe
- un siphon et 2 cartouches de gaz
2. Faites chauffer tous les ingrédients (limonade + sucre de canne + rhum blanc + les 2 citrons + 20 feuilles de menthe), puis plongez-y la gélatine après l'avoir préalablement fait tremper 1 minute dans de l'eau froide.
3. Pendant ce temps, préparez vos verres, en y effeuillant quelques feuilles de menthe. Coté déco, laissez parler votre imagination :) ! Ensuite, filtrez le mélange et versez-y la moitié dans le siphon. On laisse refroidir au frigo pendant 3h.
4. Récupérez votre siphon, insérez une cartouche et secouez énergiquement.
5. Versez de la glace pillée au fond de vos verres.
6. Servez siphon tête en bas, vous devez normalement obtenir une mousse blanche qui retombera légèrement, à boire à la paille ! Tchin ^^
Un couché tardif donc un levé qui l'est tout autant, il fait très chaud. Aujourd'hui, sur recommandation du propriétaire de notre location, direction les gorges d'Agio Farago. C'est une randonné d'environ 45 minutes au milieu de hautes falaises. Nous suivons le lit de la rivière complétement asséchée, de part et d'autres du chemin des grottes se sont creusées dans la roche, nous sommes entourés d'oliviers centenaires, millénaires ? Leur troncs sont énormes ! La végétation est assez dense et verte, nous débouchons sur une vaste place ou s'érige un chapelle ou des randonneurs sont en train de remplir leurs gourdes grâce à un puit. Nous en profitons (les plus téméraires ou ... inconscients ?) pour la gouter. C'est très étrange, l'eau est fraiche très claire et parait "grasse" en déglutissant, c'est assez perturbant comme sensation.
Nous continuons jusqu'à arrivée a une crique ou l'eau est bleue/verte émeraude, pas de sable mais plein de minuscules petits cailloux et beaucoup de fond, les garçons plongent ! Au moment de sortir de l'eau, nous ressentons une sensation de froid mais le vent s'avère très lourd et chaud une fois complétement sec. On se pose et remarquons qu'il y a beaucoup d'écho. On réalise que nos cris et chansons hurlés a tue tête en cours de route ont du être entendu par tous les campeurs et baigneurs du site, heum, heum ...
Nous remontons tranquillement avant la tombée de la nuit, nous passons la soirée a Agia Galini chez Madame Hortense. Nous retrouvons notre serveur franco-grec qui a décidé de nous alcooliser, son cocktail le ET est une tuerie, nous essayons de deviner son contenu et arrivons à cette conclusion: curaçao, gin, vodka, fanta, citron et liqueur de café. Trop bon, trop traitre, on n'est tous vite bien ... saouls ?! Non ...
7ème jour
Après une petite lecture de nos guides, Bonjour Agios Pavlos ! Nous roulons sur de petites routes de montagne sinueuses avec vue superbe sur la mer, la luminosité est toute "blonde", la terre est dorée, on se croirait dans un film de Zack Snyder. La particularité d'Agios Pavlos est que suite a un déplacement de plaques tectoniques, l'accès a la mer est très casse gueule :) il y a des rochers plats et très glissants qui empêche de se jeter a l'eau sans se faire mal. Tout passe si vite, c'est notre dernier jour, il est 18h30 il faut revenir a la maison, un peu de ménage collectif ne fait pas de mal, M.F♥ commence a prévoir les vacances de l’année prochaine en jouant avec GoogleMap: Détroit, Kazakhstan, Bretagne, ... ?
Denier resto de notre semaine Crétoise, le serveur est un fan de raki, on discute, il apprend vite que nous sommes français et nous offre 3 tournées de raki ou il se joindra à nous ^^ Décidément super les Crétois ! Nous apprécions nos feuilles de vigne farcies, soupe à la tomate et dernière moussaka. M.A nous ramène sagement a la villa, tout le monde au lit, réveil dans 2h30. L'avion décolle a 6h30 d'Héraklion, nous avons normalement 1h30 de route. Le réveil est moins difficile que je ne le pensais, les bagages sont bouclés. La route se passe bien mieux qu'a l'allée, pas de détour par Zaros et ses mini-ruelles, pas de rallye dans les chemins. Quoique Manu n'a pas très bien supporté le trajet ... Je vous passe les détails.... Arrivée dans le bon timing a l’aéroport, on abandonne notre fidèle zafira, on imprime nos cartes d'embarquement, petit tour au duty free et embarquons pour Athènes. Athènes = Barcelone. Barcelone = Maison. Et, espérons que nous ayons tous nos bagages, n'est ce pas M.A ? (Petite phrase d'anxiété lancé au tout début du séjour qui finalement fut le leitmotiv de la semaine pour finir rapidement en auto-dérision tellement tout s'est bien passé)
Il y a des choses beaucoup plus importantes, comme le Mali, les victimes de violences sexuelles en Inde, les sans-abris, la crise et j'en passe. Oui.Il y a plus important et ce n'est pas la grande priorité dans ce pays où tout fout le camps.Et oui.Peut être que ce n'est qu"une technique médiatique" pour nous détourner des vrais questions.
Derrière ces gens, il y a de l'amour.
L'amour avec un grand A. Et il y a surtout derrière tout ça un rapport avec une devise, nationale même,un principe qui s'élève au-dessus de tout ça, le fondement de notre patrie: l'égalité.
"Tout homme né égaux en droit".
Pour eux, pour tous ceux qui subissent tout ça , de près ou de loin, ceux déjà là ou à venir, il est temps de lutter contre ses préjugés destructeurs.
Marginale....?!
Nous parlons d'être humains, qui pensent, vivent , ressentent et qu'on juge sur leur intimité. Est-il normal et acceptable qu'à notre époque, nous nous heurtions encore à ce genre de raisonnement primaire? A l'heure où les divorcent fusent, les familles mono-parentales se multiplient, le rôle des parents changent au sein même de la famille, peut-on encore de nos jours se prôner "symbole de la famille et de l'équilibre de l'enfant"?
Combien d'enfants peuvent prétendre avoir grandit dans une famille idéale ? Combien d'entre ceux qui jugent les homosexuels, en connaissent ? Combien savent sur quoi est fondé leur lien, leur équilibre pour oser les blâmer, les juger, les considérer inaptes à devenir parents ou à considérer leur union indigne d'une cérémonie de mariage ?
Parce qu'il s'agit bien de sexualité.
Voilà pourquoi le sujet choque.Voilà pourquoi il enflamme l'opinion. Pourquoi on entonne des commentaires désobligeants. Parce que chaque personne s'imagine l'acte sexuel entre deux personnes du même sexe et le juge ignoble, non conforme. Inesthétique, on a même entendu !
Mais qui êtes-vous pour juger une personne sur ses pratiques sexuelles? Est-ce que nous ne trouverions pas vos propres pratiques hideuses nous aussi si nous étions dans votre lit pour vous voir à l'oeuvre? Est-ce que les pratiques sexuelles de Monsieur DSK le rendent moins apte à être un bon père ? Savez-vous ce que fait votre voisin sous sa couette ? Votre regard changerait-il sur la personne qu'il est si vous découvriez ses pratiques sexuelles ?
La majorité, à l'exemple de ce manifestant interrogé par les caméras dira " Nous ne sommes pas homophobes, les homosexuels sont acceptés, ils font ce qu'ils veulent de leur côté mais il ne faut pas trop nous en demander". Cette éloquente phrase renferme à elle seule le rejet et la mise à l'écart "l'air de rien" dont sont victimes les homosexuels et la non-acceptation de leurs droits et de leur égalité face aux hétérosexuels.Nous vous tolérons mais restez dans l'ombre, restez cachez comme si vous deviez avoir honte de cela et ne nous en demandez pas davantage, c'est déjà bien assez (...).
Cette banalisation dissimule tellement de ressentiment et de colère que la médiatisation et le débat auront au moins permit peut être à des gens de s'interroger ou, par chance, d'être au moins interpellé ou ébranler par un témoignage, une interview, un visage. Car le visage de l'homosexualité c'est tout le monde, c'est l'acceptation de l'autre et de sa différence, c'est la tolérance et le respect.
Le visage de l'homosexualité est celui que nous lui donnons.
Mais surtout parce qu'il y a des conséquences dramatiques quand vous partagez votre vie depuis deux décennies avec quelqu'un (à l'image de la remarquable réalisatrice et actrice Jodie Foster) et que lors de la disparition de l'un, le code civil ne vous permets pas, équitablement, avec les mêmes droits qu'un hétérosexuel de léguer les biens que vous avez partagés ou les enfants que vous avez élevé ensemble.
Nous travaillons jour après jour pour devenir de meilleurs frères et soeurs, de meilleures personnes, de meilleur parent alors qui peut prétendre être le parent idéal ? Arrêtons de juger ces individus de façon si indécente et ne perdons pas de vue que derrière ses couples et ce combat, il y a surtout des gens et de l'amour.
Avec un grand H.
"Certaines idéologies font fausse route en pensant que telle sexualité est supérieure ou inférieure à une autre : on pourrait même affirmer que toutes les sexualités se valent, étant donné qu’elles sont, historiquement, étroitement liées les unes aux autres. Cela est peut-être encore mal accepté en ce début de XXIème siècle…" *
*Source sur TF1 News : L'homosexualité et l'homoparentalité en chiffres)
* http://www.revue-ganymede.fr/platon-et-le-paradoxe/
Vous avez les peintures Julien spéciales carrelage, toute la gamme de produits Résinence et autres sous-marques bien sur. Sans parler des diverses techniques pour procéder , on commence a se demander si c'est une bonne idée.
Moi: "Qu'est ce qu'on fait? on va quand même pas garder ce carrelage bleu layette avec des bulles en relief ?"
F: " Bah on cassera tout et on refera la salle de bain dés qu'on aura mis assez de coté"
Moi : "... heu, attends on va encore se renseigner un peu sur l'option peinture sur carrelage"
Oui grande détermination dans ces moments là, :) donc au final, nous avons opté pour une tierce solution, nous avions un gros reste de peinture Tollens utilisée à la base pour le séjour alors on a poncé notre carrelage de salle de bain puis on a appliqué 3 couches de cette peinture + 3 couches supplémentaires de résine transparente pour étanchéifier (c'est une résine faite normalement pour l'extérieur).
Et bien cela fait maintenant plus d'un an et ça n'a pas bougé ! Plus que satisfaite, la seule petite contrainte, je ne peux pas utiliser de produits trop agressives pour les nettoyer, bon, j'y passe des produits comme le Cif quand même donc c'est résistant mais pas de javel pure par exemple !
Au final on passe un cap, on fini par faire chantonner quelques mots, on se joue d'expressions comme " se quicher ", " de suite à droite " et puis on retombe au niveau zéro au moment de rencontrer sa belle famille face à " il est giron " ou " la chaise est de guingoye " ou encore " arrêtes de t'éspépisser " O_o ... s'ensuivent de gros blancs ou de lourds regards en coin vers ♥ " Help ! ils vont me prendre pour une débile ".
Aujourd'hui, je dis encore systématiquement " là bas " même si c'est " là-haut ", je clanche une porte, je touille mon café, l'eau du robinet peut trisser, je beugne ma table basse en passant l'aspirateur ... et suis toujours avec le même homme, ouf :) Entre mes expressions lorraine et mes petits défauts de langage je le fais beaucoup rire d'ailleurs. Sans compter ma belle-famille et mes amis. Mais nous en avons tous non ? Des défauts de langage ? Je suis la seule dans ce cas, ou ?!!!
Alors allons jusqu'au bout, je pousse du "O histe" au lieu de "O hisse" lorsque je porte quelque chose de lourd, ... et dis " c'est un peu près ça " au lieu de " à peu près " ... voilà, voilà.
Au final, j'ai un accent ou pas ? Et bien pour les sudistes, ils sentent bien que je ne suis pas de la région mais n'insistent pas trop et dans l'Est, ils me disent " Oooh mais comme tu as pris l'accent du Sud !! " ... hann ... ou je vais, qui je suis ?! ^^
Pâques, c'est l'occasion pour nous de se réunir entre amis de préférence en plein air pour un pique-nique. Chaque année, c'est l'excursion, nous partons à la recherche d'un coin à découvrir ou nous pourrons faire une grillade :) Hier c'était à Portel des Corbières tout proche de la vieille église de Notre-Dame des Oubiels !