Amatrice d'hébergements insolites que j'expérimente dès que j'en ai l'occasion.Cette fois-ci, j'ai découvert un concept tout nouveau, tout beau: Dormir dans une bulle °°° 



JOURNAL DE BORD

Bon j'avoue que dit comme ça, ça renvoie à beaucoup de questions! Il s'agit en fait d'une maison d'hôte proposant différents types de chambres "bullesques" allant de la bulle "semi-couverte" luxe avec sanitaire accolée, la bulle "glamour" ou celle redécorée ambiance "milles et une nuits"; la "zen" et la "nature". J'ai choisi la "bulle-nature" pour une immersion totale dans le décor et profiter d'une vue à 360 °C sur le panorama alentour. D'autant plus que c'est un cadeau pour le chéri, alors j'espère lui faire vivre une expérience unique ! Dormir à la belle étoile avec le confort en prime, voilà la jolie promesse de cette hébergement ! ;-)

Quand nous arrivons sur place (difficilement je dois dire) un soir de novembre (date reportée de deux mois à cause des intempéries :-/), je suis un peu perplexe. Le lieu nous avait été décrit comme quasiment vierge à deux pas de Marseille. Mais Marseille, nous l'entendons et le voyons très bien de là où nous nous garons et à moins que nous nous téléportions, cela sera aussi le cas dans notre bulle (insonorisée ?). Première déception :-(

Accueillit par une jeune fille qui nous invite à suivre un petit parcours joliment tracé au milieu des pinèdes, nous arrivons sur une véranda où elle nous présente notre repas (gastronomique et pas donné) disposé sur un plateau de cantine plastifié et froid que nous sommes libres de venir déguster (et réchauffer) sous la véranda quand nous le souhaiterons, car il est interdit de manger dans la bulle (grimace de nous). Une trèèèèès longue explication pour l'allumage du chauffage de la véranda extérieure et l'utilisation du petit télescope portatif plus tard, nous continuons la visite pratique:
Les petits box de sanitaire individuels sont en bois équipés d'une douche et de wc mais ne mesure pas plus d'un mètre 50 sur 2. Très exigus, nous ne pourrons pas nous détendre ensemble dans la cabine de douche sous peine de risquer de rester coincé en voulant attraper le savon (gros fou rire). Nous qui attendions impatiemment ce moment pour décompresser après la route,ben c'est loupé !


                                                                       °°°
 Nous nous dirigeons ensuite vers la "chambre-bulle" que nous avons hâte de découvrir ! Nous marchons bien 100 mètres au milieu de la pinède avant d'apercevoir pas une, ni deux, mais trois bulles posées à flanc de colline, celles-ci n'étant transparente qu'à moitié,elles ne laissent rien entrevoir de l'intérieur. Elles sont à peine à 5 mètres de la nôtre mais cachées soit par un rocher, soit par la pinède à l'abri des regards. Nous descendons un escalier en fer rouillé qui ne manque pas de charme, et devant nous, la bâche de la bulle apparaît.

Bon, je dis "bâche" car nous n'avons pas distingué grand chose en arrivant : celle-ci étant plongée dans le noir malgré des lampes solaires disposées tout autour (Mais pourquoiiii pourquoiiiiii vous me l'avez pas alluméééé pour qu'elle soit toute beeelle ??!). L'effet de surprise tombe à plat. La bulle n'est pas éclairée, ni chauffée au moment où nous la découvrons pourtant notre heure d'arrivée était connu des propriétaires... Bref ce n'est pas trop grave ! Une petite table de pique-nique est plaçée juste à l'entrée du "sas", sympatoche pour y dîner même si avec les températures de novembre nous ne pourront pas en profiter. La jeune fille commence les explications sur le fonctionnement de la bulle (encore des explications à retenir ^^) et les précautions d'usage (...) . Nous apprenons alors que la bulle est à air comprimé fonctionnant avec un générateur qui la maintient en suspension. De ce fait, nous devons d'abord entrer dans le sas et en fermer toutes les issues avant de pénétrer dans la bulle, sous peine de la voir se dégonfler ! Regards interrogatifs (sensation de cosmonautes)! Pour nous réchauffer, nous disposons d'un petit chauffage d'appoint (ah ^^ ). Rendez-vous prit pour le petit déjeuner du lendemain matin et la jeune fille s'éclipse. ..

Chéri et moi découvrons notre nouvel environnement pour la nuit. J'apprécie les petites tables et chaises en bois en guise de table de nuit, les détails et les petits papillons décoratifs, la qualité du couchage. J'ai moins appréciée le plancher en herbe synthétique (sensation synthétique...) , le fait que la bulle soit surélevée sur un ilot en béton qui m'a paru dangereux (et l'a été encore davantage après le vin du dîner ^^) et le chauffage, que nous décidons d'allumer avant de partir à la douche.Passer devant la véranda et les autres clients qui dînent les cheveux en pétard en sortant de la douche pour regagner la bulle par 3 °C ne reste pas aussi le moment le plus agréable (L'esprit camping demeure ^^ ).

                                                                        °°°
Une fois attablés, nous avons partagé notre repas avec un autre couple dont une femme au comportement totalement infect, dont le séjour lui avait apparemment été offert, ne se lassant pas d'énumérer les choses qui lui déplaisaient à haute voix. Sa tentative désespérée et laaaargement commentée pour réchauffer son bout de pain tartiné de foie gras en le collant sur la grille du radiateur extérieur nous aura beaucoup (mais alors beaucoup beaucoup) fait rire !
Le repas était très très bon même si nous aurions aimé être servis autrement que par un plateau de cantine et un micro-onde, il est vrai (au moins pour le prix...).

Notre bouteille de vin sous le bras, nous avons sortit la couette de la bulle et nous sommes enroulés dedans installés sur la table à côté de notre chambre à essayer de regarder les satanées étoiles qui se cachaient derrière les nuages... Et là, blottis, lovés l'un contre l'autre quelque chose attire notre attention avec effroi : la bulle s'est "avachie" !
Distendue au niveau du bas comme si elle se dégonflait (comme cette bouée toute fripée sur laquelle vous avez trop sautés du haut de l'échelle de la piscine ). Elle présente des "plis"  et on la diagnostique "en difficulté" pourtant nous avons bien respectés les précautions d'usage! De là, les pires (et les plus hilarants aussi) scénarios fusent dans nos esprits: et si la bulle s'effondrait sur nous pendant notre sommeil?!
Et si nous nous réveillons avec l'horrible sensation d'une bâche en plastique plaquée sur le visage en train de chercher désespérément notre souffle  !!?? (...)
Nous constatons aussi que nous n'avons pas entendu la phrase: "Si vous avez besoin de quoi que ce soit...."  avant le départ de jeune fille ni d'ailleurs: "Au cas où la bulle se dégonfle alors vous appuyez là puis là ....Vous soufflez ici...". (Gros fou rire...) LOL mais pas trop sur le coup quand même .

Une réflexion plus approfondie et quelques minutes plus tard, nous constatons avec soulagement que notre chambre reprend du volume ! Ouf ! Elle s'est retendue, on peut se détendre !

On s'est alors mit à espérer la pluie, alors que nous avions espérer le beau temps depuis des semaines, et les gouttes qui dégoulineraient le long de notre toit bullesque cette nuit et nous offriraient peut être un spectacle plus saisissant  que l'observation des étoiles. Une fois allongé dans le lit, le spectacle est subjuguant et balait toutes les impressions négatives précédentes. Lovés au milieu de cette bulle, nous nous sentons protégés et vulnérable, recouvert et nu, spectateur et acteur en même temps. A notre grand étonnement, on se met spontanément à chuchoter pour ne pas perturber la nature environnante ! Si regarder les nuages allongés est un vrai instant de plasir en temps normal, regarder le ciel, les étoiles (qui ont bien finit par se dévoiler), la lune, les branches et les feuilles danser au-dessus de nous a été un pur émerveillement.

Cependant pendant la nuit et malgré le confort du couchage, les écarts de températures nous ont plusieurs fois obligés à nous réveiller pour réenclencher le chauffage...Je vous passe le périple pour aller au petit coin en pleine nuit :enfilage des vêtements sous la couette (on ne s'affranchit pas de la transparence en se réveillant au beau milieu de la nuit^^)+ enfilage de chaussures+ passage dans le sas (- 5 °C) +"zip" la première fermeture+"zip" la deuxième+ aaaaaattention le vide autour de la bulle+ les escaliers+ longer la véranda+ risque flippant de croiser quelqu'un  = le box des sanitaires = Ouf... Et Maintenant : retour vers la bulle ! ^^

                                                                     °°°
Au petit matin, on s'éveille sous l'apparition des premiers rayons de soleil qui transpercent la bulle et la magie opère encore. On s'émerveille à chaque éclat de lumière, le ciel passant d'un bleu profond à un rose pâle puis un jaune lumineux, caractéristique des ciels d'hiver. Au-dessus de nous s'entremêlent les feuillages, nous imaginons les petits êtres qui doivent accueillit la journée en même temps que nous (Adam & Eva ^^ lol ). J'ose à peine imaginer à quel point cela doit être magnifique en automne (date à laquelle nous aurions dû y dormir mais une tempête ce jour-là nous avait contraint de reporter) ou encore au printemps ou en été, cela doit être un enchantement !


                                                                      °°°

 Il nous  a fallut tout le courage du monde pour nous extirper de notre nid douillet mais le petit déjeuner nous attendait. Copieux et délicieux autant à la présentation que pour le service, soigné. L'occasion de rencontrer la maîtresse des lieux dont la maison principale jouxte la véranda-coin repas. Une personne souriante et agréable avec qui nous avons apprécié échanger. A la lumière du jour, nous avons pu apprécier à sa juste valeur la beauté du lieu. La véranda surplombe le domaine de pinèdes. Nous sommes à deux pas de Marseille et cela a tout de même son avantage même si cela gâche la "virginité" du lieu.Nous sommes tout de même d'accord pour dire que le prix reste un peu élevé face aux prestations surtout pour l'option repas gastronomique qui coûte une cinquantaine d'euros par personne (quand même) et que nous avons presque été "contraint" de prendre sur place puisqu'il faut arriver avant 19h...

                                                                   °°°
L'expérience sensorielle a été au rendez-vous et je suis finalement satisfaite de l'expérience de cette nuit insolite que nous avons partagés. Novembre n'est certainement  pas le meilleur moment pour apprécier les qualités qu'offre l'endroit. Un séjour en été ou au printemps doit être idéal !

 Nous offrir un moment pareil demande une sacrée logistique alors nous félicitons et remercions les propriétaires de nous avoir permit de "faire de beaux rêves" ! ;-)



Laisser un commentaire

About

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...