Ce n'est pas tous les jours qu'on découvre des dizaines de personnes attroupés en sortant devant chez soi en admiration devant son mur de façade, face à un guide qui explique combien ce rempart, monument historique, est impossible à dater et incroyablement bien conserver.
C'est surprenant  quand dès le petit matin, de chez soi, à la place du chant des oiseaux et des échos des échanges des anciens qui se croisent en allant chercher le pain, on perçoit des roulements de tambours sourds, la fanfare, et la foule,tellement opaque qu'il est difficile de circuler sans se bousculer dans ses rues étroites habituellement désertes et silencieuses.

Le rempart du château de Saint Geniès de Fontedit
 Mon village a une histoire et ce jour-là on la fête pour la dixième année consécutive, on célèbre son emblème: c'est la foire des grenouilles! Elle puise son histoire dans les deux vestiges de son passé médiéval: une fontaine sur laquelle trône la fameuse grenouille et le clocher recouvert de tuiles vertes. A l'époque, la couleur verte inhabituelle du toit était sujette à toutes les curiosités alimentant de nombreuses légendes. La plus célèbre, que l'on aime raconter aux enfants c'est qu'un jour, une pluie de grenouilles s'est abattu sur le village donnant au clocher sa célèbre couleur verte!
Merci à l'auteur de la photo !

Cette fête, c'est l'occasion de mettre en lumière tous les trésors que recèlent mon village et que nous ne prenons  plus le temps de voir. Comme la façade de notre maison, vestige du rempart du château. Nous nous amusons souvent à imaginer le nombre d'histoires que nos murs ont dû abriter depuis tant de siècles...Sur la place historique du village, les étalages ne manquent pas : nourritures, plantes, vêtements, accessoires côtoient stand de maquillage, de barbes à papa et bien sûr la "buvette". Au programme de la journée, des spectacles aux quatre coins des rues du village: des compagnies théâtrales, de cirque, de mimes se relaient pour divertir petits et grands.


Mon village prend une autre dimension, les terrasses sont bondés, les gens ont le sourire aux lèvres, de géantes marionnettes déambulent  dans les rues dépassant presque les toits des maisons, la fanfare "Badaué" arrive avec ses percussionnistes et tout le monde sautillent au rythme enjoué des tambours. Mon village se métamorphose et je pose un autre regard sur lui. Je perçois toute l'histoire mais aussi les gens qui peuplent ce lieu devenu centre de partage, de découverte, de saveurs, de plaisir, de détente et de joie l'espace d'une journée.


Le soir venu, un concert est donné dans l'enceinte de l'école. Là-debout à écouter le groupe de reggae "Nomad Family Crew" et à danser avec mes amis d'enfance, je repense à mes années de primaire vécu ici-même, au milieu de mon ancienne cour de récréation 20 ans auparavant...
Plusieurs groupes se succèdent ensuite (La Gata Negra,Bongo Botrako) autour d'une programmation éclectique, la foule ne désemplit pas et la bonne ambiance bat son plein.


En rentrant chez moi à seulement quelques pas, je pose derrière moi un dernier regard admiratif pour tous ses gens qui ont organisé et contribué à nous faire vivre cette superbe journée. Je leur lance un grand merci en espérant que nous serons encore plus nombreux l'année prochaine et que ceux qui lisent ces lignes auront perçu à quel point la foire des grenouilles, 11ème édition est un évènement à NE SURTOUT PAS MANQUER !

 Alors à l'année prochaine! ;-)

Pour voir davantage de photos, je vous invite à aller ici:
http://www.aurore-lalande.book.fr/galeries/une-petite-serie/


Laisser un commentaire

About

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...