Festival du photo-journalisme à ne pas louper. Se déroulant sur 15 jours à des points clés de la ville de Perpignan : Couvent des Minimes, Église des Dominicains, Couvent Sainte-Claire, Chapelle du Tiers-ordre, Théâtre de l'Archipel, Hôtel Pams, Palais des Corts, Arsenal des Carmes, ... Prévoyez une bonne journée !
Voici un aperçu des thèmes abordés en cette 25ème édition :

Couvent des Minimes
Angelos Tzortzinis - Émeutes en Turquie
Goran Tomasevic - Combat en Syrie
Vlad Sokhin - Restavèks, haute esclavage en Haïti
Muhammed Muheisen - La vie continue
Andrea Star Reese - Trouble
Joao Silva - Rétrospective
Jérome Sessini - Les rues d'Alep

 Caserne Gallieni
Majid Saeedi - Afghanistan

Chapelle du Tiers-ordre
 Darcy Padilla - Tout finira par s'arranger

Église des Dominicains
Don McCullin - La paix impossible

Théâtre de l'Archipel
Eric Bouvet - Burning Man

...


Attention, les sujets traités sont loin d'être joyeux. J'ai découvert (encore) cette année des faits, des actes, une réalité au sein de pays dont j'étais loin d'imaginer ni l'existence ni la proximité. Naïve !? Oui, très certainement.  Et en même temps, connecté 24h/24, entre Internet, la télé et médias en tout genre, vous étiez au courant de l’esclave moderne des enfants en Haïti, vous ? Vous saviez que depuis 20 ans la guerre est toujours présente au Congo ? ... Moi non. Je n'en suis pas fière et le fait de participer à de genre de manifestation ne m'en dédouane absolument pas mais j'estime (a petite échelle) que le simple fait de savoir et d'en parler est déjà important. Liberté d'expression, respect, tolérance et humanisme... quelques valeurs à véhiculer dont on ne parle plus tellement de nos jours et que l'on dénigre presque ... Et bien pour moi le Visa pour l'image bouscule un peu tout ça.

Je précise tout de même que quelques reportages comme "La vie courte et heureuse d'un lion" de Michael Nichols ou encore Burning Man d'Eric Bouvet sont plus légers et nous donne un peu d'espoir.


Laisser un commentaire

About

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...